Format Ultra HD Blu-ray : Pas de compatibilité 3D au programme !

Publié le par la Rédaction



blu-ray-ultra-hd

Le format Ultra HD Blu-ray s'apprête à être commercialisé. A l'occasion d'une récente table ronde organisée par la Blu-ray Disc Association, des informations complémentaires relatives au lancement du nouveau format ont été délivrées. C'est l'occasion de faire le point sur quelques aspects importants de l'UHD BD avec en premier lieu l'absence de compatibilité avec la 3D relief.

Il a été confirmé en effet que le standard Ultra HD Blu-ray ne supportera pas la 3D relief en 4K et que la compatibilité générale des lecteurs UHD BD avec la 3D (format MVC Full-HD) ne sera pas obligatoire. Cela a été confirmé par le représentant de la Blu-ray Disc Association Victor Matsuda interrogé à ce propos par Bill Hunt de The Digital Bits.

"Les spécifications ne supportent pas la 3D en 4K. Malgré tout le respect que nous pouvons avoir à l'égard des films en 3D, la lecture de contenus 3D sur les lecteurs Ultra HD Blu-ray n'est pas obligatoire, mais les fabricants pourront choisir s'ils le souhaitent d'intégrer cette fonctionnalité dans leurs lecteurs."

Ajoutant par ailleurs : "Le format MVC n'est pas supporté dans le cadre des spécifications vidéo de l'Ultra HD Blu-ray. Il n'y a aucun projet pour de la 4K 3D."

Retenons donc que les disques Ultra HD Blu-ray n'auront pas pour vocation d'intégrer du contenu 3D relief. Les fabricants seront toutefois libres d'intégrer une compatibilité de leurs lecteurs avec les disques au format actuel Blu-ray 3D (MPEG-4 MVC) mais rien d'obligatoire...

La commercialisation des premiers lecteurs devrait s'effectuer au second semestre de l'année 2015 avec un nombre de films disponibles au lancement du format encore inconnu à ce jour.

Concernant l'avenir du format physique en général, pas d'inquiétude pour Paul Erickson, analyste senior pour IHS Technology :

"Le support physique est toujours là pour une bonne raison. Si en Amérique du Nord , la popularité du streaming, de la consommation mobile et de la VOD a quelque peu émoussé la demande pour les médias physiques, il n'y a toujours pas de remplacement direct pour les supports physiques dans un certain nombre de circonstances. Les téléspectateurs sont toujours liés à des limitations en termes de vitesse de connexion, de réseau sans fil, de la disponibilité du WiFi, ou de la couverture proposée par le fournisseur de service. Les supports physiques restent une manière tangible et pratique pour visualiser les contenus sans toutes ces restrictions. Certes le monde pourrait transiter un jour totalement vers le numérique, mais nous en sommes encore très loin."

A suivre...