NVIDIA officialise la SHIELD à 199 dollars : Console Android TV (4K Ready) !

Publié le par la Rédaction



NVIDIA SHIELD

NVIDIA vient de tenir sa conférence de presse spéciale GDC 2015. Contre toute attente, le géant californien n'a pas présenté de casque de réalité virtuelle. A la place, le groupe présente une nouvelle console de jeux. Ce qu'il nomme la première console Android TV au monde. On parle de la console Shield !

NVIDIA n'est pas vraiment le premier à proposer une console fonctionnant sous le système d'exploitation Android. On rappelle en effet que la console Ouya, propulsée par une puce Tegra 3, est disponible depuis longue date sur le marché. En revanche, il s'agit bien de la première console de salon estampillée Android TV. Et même la première véritable console de salon du californien.

NVIDIA envoie du lourd avec la Shield ! Et la console pourra servir de lecteur multimédia haut de gamme. La Shield est équipée en effet d'un processeur Tegra X1. Le Tegra X1 est le processeur mobile le plus avancé jamais conçu par NVIDIA. Il est équipé de 256 cœurs de GPU NVIDIA Maxwell, d’un CPU 64 bits, et de capacités vidéo 4K. La console est munie de 3 Go de RAM et d'un espace de stockage interne de 16 Go de capacité, extensible via microSD. Cette console Android TV est bien entendu compatible Wi-Fi (802.11ac 2×2 MIMO 2.4 GHz et 5 GHz), Bluetooth 4.1 et dispose d'un port Ethernet.Elle dispose également d'un port HDMI 2.0.

On parle d'une console 4K Ultra HD Ready. NVIDIA confirme d'ailleurs la compatibilité de la console avec les nouveaux formats de compression VP9 et HEVC (H.265), ce qui est une très bonne nouvelle. La console assure la diffusion de pistes audio 5.1 et 7.1 en bitstream HDMI. Elle est compatible audio HD (24-bit / 192 khZ) et assure un rééchantillonnage de vos pistes sons en High Res (via USB).

La Shield est également compatible avec les technologies NVIDIA Grid (cloud gaming) et NVIDIA Gamestream. Elle pourra effectuer des captures vidéo jusqu'en 60 fps.

A noter que la console ne pèse que 654 grammes. Son prix est très attractif : 199 dollars seulement. Elle sera livrée avec une manette et pourra être commandée avec la console portable Shield. Disponibilité : mai prochain aux USA !


Principales caractéristiques :

- Processeur NVIDIA Tegra X1 (256-core Maxwell GPU)
- 3GB RAM
- 16GB de mémoire de stockage (extensible jusque 128 go via microSD)
- WiFi 802.11ac 2×2 MIMO 2.4 GHz and 5 GHz Wi-Fi
- Bluetooth 4.1 / BLE
- Gigabit Ethernet
- Port HDMI 2.0
- 2 x USB 3.0 (Type A)
- Micro-USB 2.0
- IR Receiver (compatible avec Logitech Harmony)
- Console 4K Ultra-HD Ready
- Compatibilité HEVC et VP9
- Son 5.1 et 7.1 via HDMI
- Lecteur et upsample High-resolution audio jusque 24-bit/192kHz
- NVIDIA GRID streaming service
- NVIDIA GameSTream
- 130 x 210 x 25mm
- 654g