YouTube adopte la technologie HTML5 par défaut

Publié le par la Rédaction



Depuis l’année 2010, YouTube teste le standard HTML5 pour la lecture de ses nombreuses vidéos. La firme américaine vient de tourner une page importante aujourd’hui. La plateforme utilise désormais par défaut le HTML5 avec pour objectif à termes de se passer totalement de la technologie Flash.

YouTube estime ainsi suffisamment stable et performante la technologie HTML5 pour prétendre faire de cette dernière une norme pour sa plateforme de vidéos en ligne. Le choix par défaut de HTML5 s’effectue lors d’une consultation avec Google Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 et ainsi que sous les versions betas de Firefox.

YouTube cite plusieurs avantages à ce passage à la technologie HTML5. D’abord sa prise en charge sur de nombreuses Smart TV (téléviseurs connectés). Ensuite, la compatibilité du HTML5 avec le nouveau codec de compression de Google, le VP9. Google annonce déjà servir plusieurs milliers de vidéos au format VP9 et cette tendance devrait s’accentuer avec le temps.

Rappelons que le VP9 constitue le format ouvert développé par Google. Son objectif est de réduire à qualité égale le débit des vidéos en streaming de l’ordre de 50% par rapport au codec VP8. Le VP9 est un des principaux formats concurrents du HEVC / H.265.