Cinéma : Nolan, Abrams et Tarantino au secours de la pellicule

Publié le par la Rédaction



Si le tournage de films en numérique apporte de nombreux avantages aux metteurs en scène, certains d’entre eux ne jurent que par la pellicule pour des raisons à la fois esthétiques et artistiques. Il en est par exemple de J.J Abrams qui a effectué le choix de tourner Star Wars VII en 35mm et IMAX (65mm) ou encore Christopher Nolan dont le prochain Interstellar combinera également ce type de prises de vue.

Selon le Wall Street Journal, les deux réalisateurs se sont joints à Quentin Tarantino ou encore Judd Apataw pour sauver l’avenir des pellicules fabriquées par le géant Kodak, déclaré en faillite depuis 2012. Ces différents réalisateurs auraient entamé effectivement d’intenses négociations avec plusieurs des grands studios hollywoodiens (Disney, Warner, ou encore la Weinstein Company) pour que ces derniers acquièrent tous les ans un certain stock de pellicules et sauver ainsi la société de la faillite.

Selon le quotidien américain, un accord serait sur le point d’aboutir.

“La pellicule ou le numérique sont deux choix valides mais ce serait une tragédie si des réalisateurs n’avaient plus l’opportunité de tourner leur film sur pellicule” a pu déclarer à ce sujet Judd Apataw, le metteur en scène de comédies telles que “Knocked Up” ou encore “The 40 Year Old Virgin.”