La victoire du Blu-Ray annoncée par Sony : Pure propagande pour Toshiba

Publié le par la Rédaction



Le groupe Toshiba, fervent défenseur du format HD-DVD, a clairement rejeté les annonces clamées par Sony qui avançaient il y a quelques jours au CeBIT de Hanovre la victoire assurée sous un délai 3 ans du format Blu-Ray sur son concurrent. Porte parole européen du HD-DVD chez Toshiba, Olivier Van Wynendaele a d'ailleurs confirmé que ces annonces, mises au devant d'une conférence de presse officielle, n'étaient que pure « propagande ».


A ce propos, les annonces précédentes relatives au fait que les ventes des Blu-Ray Disc auraient représentées aux US 3 titres contre 1 vendu au format HD-DVD, sont également clairement remises en question par le groupe nippon. Van Wynendaele a précisé sur ce point que cette apparente disproportion s'expliquait en grande partie par le fait que les récents acquéreurs de la Playstation 3 sur le marché nord-américain, bénéficiaient à l'achat de leur console, de films adoptant le format Blu-Ray, films gratuits qu'ils devaient simplement réclamer aux magasins distributeurs. En découleraient à ce propos, un chiffre de ventes de disques au format Blu-Ray revigoré, une opération astucieuse qu'a pointée du doigt Van Wynendaele en liaison avec nos confrères de tech.co.uk.


C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le groupe Toshiba se défend de comparer les ventes concernant la Playstation 3 du groupe concurrent avec celles qui concernent les platines et les lecteurs HD-DVD de la marque. Un autre argument mis en avant par le groupe nippon est relatif au fait que les acquéreurs de cette console de jeux peuvent avoir réalisé leur achat dans le seul objectif de pouvoir jouer et non de regarder strictement parlant des films en haute définition.


Toshiba rappelle également la différence de prix de ses produits (HD-A1 proposé à 364.99$, le prochain HD-EP10 vendu prochainement à 699 euros) avec les platines de salon adoptant le format concurrent.


En somme et malgré l'auto-proclamation du groupe Sony : la guerre de la HD n'est encore pas finie...